ur le circuit du Mugello inondé de soleil, Jorge Lorenzo a complètement dominé le Grand Prix d'Italie, distançant sans rémission Dani Pedrosa. Marc Marquez et Valentino Rossi étaient éliminés sur chute.
C'est avec un slick dur à l'avant et un tendre à l'arrière que s'élançaient tous les pilotes, sauf Lukas Pesek (avant tendre), avec 22° pour l'air et 34° pour la piste. Pedrosa était le plus rapide au départ, devant Lorenzo, qui s'infiltrait à l'intérieur dans le premier virage et prenait la tête. Alvaro Bautista et Valentino Rossi chutaient dès la première courbe.
A l'issue du premier tour, Lorenzo était toujours leader, devant Pedrosa, Marquez, Dovizioso, Crutchlow, Hayden et Bradl. Randy de Puniet occupait la 13e position, alors que son coéquipier Aleix Espargaro était 8e. En tête, Lorenzo, Pedrosa et Marquez groupés possédaient 1.9 d'avance sur Crutchlow, Dovizioso, Bradl et Hayden.
Au premier tiers de la course, Lorenzo conservait la première position, avec Pedrosa et Marquez dans sa roue. Depuis 17 ans, il y avait toujours eu un Italien sur le podium en catégorie-reine au Mugello. Cette fois, avec Dovizioso sixième la situation transalpine devenait plus inconfortable. Du côté des CRT, Aleix Espargaro, 8e à 12 secondes, dominait nettement la situation, Randy de Puniet 12e étant pointé à 18 secondes, juste devant Hector Barbera.
A la mi-course, Jorge Lorenzo menait toujours, mais avec Dani Pedrosa et Marc Marquez juste derrière lui. Cal Crutchlow était solitaire quatrième à 4.8, alors que Stefan Bradl contenait pour la cinquième place les assauts des Ducati d'Andrea Dovizioso et de Nicky Hayden à 10 secondes de Lorenzo.
Pedrosa et Marquez avaient un peu de mal à suivre le rythme de la Yamaha, qui creusait un écart de 1.2 à dix tours de la fin. Avec un excellent tour en 1'47"929, Lorenzo portait son avance à 2.1. Pedrosa ne pouvait pas suivre, mais restait inquiété par Marquez.
Alors que Lorenzo portait son avance à 3 secondes, Marquez se faisait de plus en plus menaçant sur Pedrosa. Semblant plus rapide que son coéquipier leader du championnat du monde, Marquez semblait hésiter à prendre de trop gros risques. La situation devenait critique pour le jeune Espagnol car Crutchlow quatrième se rapprochait à 2.9 des deux Honda à 4 tours de la fin. Marquez passait finalement son coéquipier, mais chutait peu après, pour la 4e fois du week-end. Il ne deviendrait pas le premier pilote débutant en catégorie reine à monter cinq fois de suite sur le podium.
A deux tours de la fin, 5 secondes derrière Lorenzo hors de danger, Crutchlow s'approchait à 1.7 de Pedrosa alors deuxième. Jorge Lorenzo remportait sa 46e victoire en Grand Prix, la 25e en catégorie MotoGP, alors que Dani Pedrosa sauvait sa deuxième position devant Cal Crutchlow. Stefan Bradl finissait quatrième devant les deux Desmosedici d'Andrea Dovizioso et Nicky Hayden. Aleix Espargaro huitième terminait premier des CRT, devant Hector Barbera dixième et Randy de Puniet onzième.
Au championnat, Dani Pedrosa restait en tête, mais Jorge Lorenzo se rapprochait à 12 points de son compatriote, tandis que Marc Marquez pointait désormais en troisième position avec 26 points de retard.
Résultats de la course :
1- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
2- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 5.400
3- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 6.412
4- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 19.321
5- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 19.540
6- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 26.321
7- Michele Pirro – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 38.144
8- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 39.802 (CRT)
9- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 40.243
10- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 48.392 (CRT)
11- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 48.480 (CRT)
12- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 1’13.708 (CRT)
13- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1’14.601
14- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 1’21.249 (CRT)
15- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 1’25.738 (CRT)
16- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 1’27.339 (CRT)
17- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 1’27.758 (CRT)
18- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 1’44.424 (CRT)
19- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 1’45.227 (CRT)