Les trois journées de tests du Moto GP à Sepang - les premiers de cette année 2013 - se sont conclues avec un Dani Pedrosa conquérant, dont la domination n'a jamais pu être contrecarré par un Jorge Lorenzo pourtant déterminé. Mieux, l'épilogue du duel maintenant récurrent entre le pilote Honda et son homologue de chez Yamaha a été marqué par une inflation de l'écart au profit du premier. De millièmes, celui-ci se compte à présent en poignée de centièmes. De quoi satisfaire l'homme du HRC. Mais pour autant, le moral du fer de lance de la marque aux trois diapasons était, au moment de quitter le circuit, très loin d'être en berne.
Car Jorge Lorenzo s'est livré au cours de cette troisième journée à une simulation de course qui a impressionné tout le paddock. Même stoppé prématurément par la pluie, l'exercice a fait son effet, notamment sur un Valentino Rossi, très bon troisième pourtant, qui a avoué sans fard qu'il était encore loin de pouvoir donner le change à son équipier dans ces conditions. Régulièrement dans la zone vérité des 2'00 au tour, le champion du monde a donné la leçon, si bien qu'au final, c'est un match nul avec un avantage au servant de la M1 qui a marqué ces premiers essais en Malaisie.
Yamaha a donc travaillé tout aussi bien sur sa machine que Honda. Ce qui nous promet une saison passionnante. Vale est rapide et performant avec un moral retrouvé tandis que Marc Marquez s'est offert sa première chute dans la catégorie reine. Quatrième cette fois-ci, le champion du monde de Moto2 n'a cependant pas été ébranlé par sa bévue, poursuivant avec autant d'entrain ses travaux sur sa deuxième machine.
Derrière, c'est un Cal Crutchlow solide qui s'est rendu maître de Stefan Bradl pour le statut du meilleur pilote privé. Une bonne nouvelle pour les gars de Tech3 par ailleurs rassurés sur le niveau d'un Bradley Smith qui a tenu le choc pour sa première échéance majeure dans la catégorie. Chez Ducati, on a dû se passer d'un Ben Spies à l'épaule douloureuse et se résoudre aux deux secondes de retard sur les collègues. Un écart synonyme de mise en danger face aux plus modestes CRT menées par un étincelant Aleix Epargaro. Le prochain rendez-vous de l'élite avec la piste est programmé pour la fin du mois.
Moto GP, tests Sepang J3 : Chronos
01 - Dani Pedrosa - Repsol Honda Team - Honda RC213V - 2'00 .100 (44 tours)
02 - Jorge Lorenzo - Yamaha Factory Racing - Yamaha YZR M1 - + 0329 (37 tours)
03 - Valentino Rossi - Yamaha Factory Racing - Yamaha YZR M1 - 0442 + (44 tours)
04 - Marc Marquez - Repsol Honda Team - Honda RC213V - + 0536 (33 tours)
05 - Cal Crutchlow - Monster Yamaha Tech 3 - Yamaha YZR M1 - + 0634 (33 tours)
06 - Stefan Bradl - LCR Honda MotoGP - Honda RC213V - + 0903 (43 tours)
07 - Alvaro Bautista - Go & Fun Honda Gresini - Honda RC213V - + 1402 (34 tours)
08 - Nicky Hayden - Ducati Team - Ducati Desmosedici GP13 - + 2084 (32 tours )
09 - Andrea Dovizioso - Team Ducati - Ducati Desmosedici GP13 - + 2245 (29 tours)
10 - Bradley Smith - Monster Yamaha Tech 3 - Yamaha YZR M1 - + 2456 (34 tours)
11 - Katsuyuki Nakasuga - Yamaha Team Test - Yamaha YZR M1 - 2516 + (21 tours)
12 - Aleix Espargaro - Power Electronics Aspar - ART GP13 - + 2528 (38 tours)
13 - Andrea Iannone - Energie TI équipe Pramac Racing - Ducati Desmosedici GP13 - + 2764 (23 tours)
14 - Kousuke Akiyoshi - HRC Team Test - Honda RC213V - + 2982 (28 tours)
15 - Wataru Yoshikawa - Yamaha Team Test - Yamaha YZR M1 - + 4037 (18 tours)
16 - Randy De Puniet - Power Electronics Aspar - ART GP13 - + 4051 ( 24 tours)
17 - Takumi Takahashi - HRC Team Test - Honda RC213V - + 4188 (46 tours)
18 - Michael Laverty - Paul Bird Motorsport - ART GP13 - + 4503 (27 tours)
19 - Hector Barbera - Avintia Blusens - BQR FTR - + 4810 (26 tours)
20 - Karel Abraham - Cardion AB Motoracing - ART GP13 - + 4871 (43 tours)
21 - Claudio Corti - NGM Forward Racing mobile - FTR Kawasaki - 5007 + (22 tours)
22 - Danilo Petrucci - CAME IodaRacing Projet - Ioda Suter BMW - 5164 + (18 tours)
23 - Hiroshi Aoyama - Avintia Blusens - BQR FTR - 5205 + (35 tours)
24 - Lukas Pesek - CAME IodaRacing projet - Ioda Suter BMW - 5221 + (40 tours)
25 - Yonny Hernandez - Paul Bird Motorsport - ART GP13 - + 5480 (32 tours)
26 - Bryan Staring - Go & Fun Honda Gresini - Honda FTR MGP12 - 6381 + (22 tours)
27 - Colin Edwards - NGM Forward Racing mobile - FTR Kawasaki - + 6541 (29 tours)