L'effet gyroscopique
Il tend à maintenir en équilibre sur son axe de rotation un objet qui tourne sur lui même; plus la vitesse est élevée plus l’effet est important.Il s’oppose au braquage, et prendre un virage par simple déplacement de son centre de gravité n’est plus suffisant dès que la vitesse est élevée. C'est cet effet qui permet à la moto de rester en équilibre quand elle roule.
Plus la vitesse de rotation des roues est élevée, plus l'effet est important; d'où la nécessité de pratiquer le contre-braquage au-dessus de 40 km/h.
La force centrifuge
Elle pousse la moto vers l'extérieur du virage. La force centrifuge varie en fonction de la masse de la moto (M), du carré de la vitesse (V) et de façon inversement proportionnelle au rayon de la courbe (R). Le pilote compense cette force avec son poids et en inclinant la moto dans le virage.
La formule: Fc=MV2/R.
Le contre-braquage
Appelé également braquage inverse. Il s'agit d'exercer une pression sur la partie du guidon qui se situe du côté où l'on veut tourner (donc pour un virage à droite, on pousse sur la partie droite du guidon). Cette pression crée un déséquilibre de la moto du côté où l'on veut tourner.
Le transfert de masse
Lors du freinage, la moto plonge vers l'avant. Il y a un transfert de masse vers l'avant et l'adhérence du pneu est à son maximum. La roue arrière a alors tendance à délester (ou même carrément décoller). Il y a donc moins d'adhérence du pneu arrière et le risque de bloquer la roue arrière en utilisant trop le frein arrière est à son maximum.