our la première fois dans l'histoire du Superbike, trois Français mènent les trois catégories phares à l'issue d'un week-end de courses à rebondissements : Sylvain Barrier en Superstock 1000, Fabien Foret en Supersport, et Sylvain Guintoli en Superbike, ont marqué de leur empreinte le rendez-vous espagnol.
Eugene Laverty, après avoir signé le holeshot, met un terme à un week-end noir en chutant dès le deuxième virage de cette deuxième manche. Tom Sykes boucle le premier tour en tête, avant de se voir manger tout cru par le gourmand Chaz Davies. Sylvain Guintoli et Marco Melandri prennent également l'avantage sur le pilote Kawa.
Très rapidement, Davies s'échappe et file vers une victoire méritée. Dès son deuxième week-end avec BMW, le Gallois signe le premier doublé de sa carrière. De quoi déstabiliser quelque peu son coéquipier et légitime chef de file Marco Melandri. "C'est un super week-end, souriait Chaz à sa descente du podium. On peut avoir la sensation que j'ai géré ma course, que je me suis reposé sur mon avance, mais je garantis que j'ai attaqué jusqu'au bout. Ce doublé est de très bon augure pour la suite, car je me sens vraiment bien sur cette BMW."
Sylvain Guintoli ne sera lui non plus jamais inquiété pour la deuxième place. Sur son Aprilia officielle, le Français enfonce le clou et repart d'Aragon avec 22 points d'avance sur Davies, mais surtout 40 points sur son coéquipier Eugene Laverty. Là encore, la situation ne doit guère enthousiasmer l'Irlandais. "Je suis beaucoup plus satisfait de ma prestation qu'en première manche, avoue Sylvain. On a fait pas mal de changements sur la moto, et elle allait beaucoup mieux. L'équipe a fait du super travail. Repartir d'ici avec une telle avance au championnat était assez inespéré. Je vais maintenant pouvoir me concentrer sereinement sur Assen."
La troisième marche du podium revient cette fois-ci à Tom Sykes. Après une belle bataille avec Davide Giugliano, le pilote Kawasaki a su prendre l'ascendant et limiter les dégâts de son abandon en manche 1. Giugliano se classe à une jolie 4e place, devant Melandri, manifestement en grande délicatesse avec ses pneus. L'Italien était le seul à avoir modifié son choix pneumatique pour cette deuxième manche (en optant pour une gomme avant plus dure). Peut-être n'était-ce pas une très bonne idée...
Les Français Loris Baz et Jules Cluzel, qui s'élançaient depuis la voie des stands après avoir rencontré des soucis techniques sur la grille de départ (boîte de vitesse bloquée puis échappement HS pour Jules, raison encore inconnue pour Loris), terminent cette deuxième manche respectivement aux 6e et 7e rangs, loin devant Carlos Checa et Leon Haslam. Au championnat, Jules pointe 7e, à seulement cinq points de Sykes, et avec deux points d'avance sur Loris, 8e.
Aragon - FIM Superbike World Championship - Race 2
1. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 37'52.691
2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 37'57.726
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 38'00.368
4. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 38'05.240
5. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 38'12.457
6. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 38'16.546
7. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 38'19.617
8. Carlos Checa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 38'24.284
9. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 38'27.999
10. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 38'37.188
11. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 38'45.762
12. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati 1199 Panigale R 38'47.914
13. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 39'25.686
14. Ivan Clementi (HTM Racing) BMW S1000 RR 39'34.670
15. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 38'46.723
RT. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 13'31.782
RT. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR
RT. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory
NS. Mark Aitchison (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R
COCO RICO