Kawasaki SRC, emmené par Grégory Leblanc, Loris Baz et Jérémy Guarnoni, a largement dominé la 77ème édition du Bol d’Or où quatre leaders se sont succédé durant les 24 heures.
S’élançant de la seconde position, Vincent Philippe (SERT) a pris les commandes du Bol d’Or dès le premier virage. Prise immédiatement en chasse par la Kawasaki n°11, auteur de pole position, la Suzuki n°1 a cédé le commandement peu après la demi-heure de course.
Kawasaki SRC a été dépossédé de la tête à deux reprises seulement, lors de son premier ravitaillement au profit de BMW Motorrad France Team Thevent et peu avant la sixième heure suite à un mauvais choix de pneumatiques. Rapides et réguliers, les trois pilotes ont résisté à la pression du GMT 94 (Michelin) et maintenu la Yamaha n°94 à un tour durant toute la nuit. L’équipe de Gilles Staffler n’a connu qu’une seule alerte, dimanche à 8h30, avec un changement de selle. Bénéficiant d’un problème électronique sur la Yamaha n°94 en milieu de matinée, revenue à moins d’un tour, Kawasaki SRC a pu aborder la fin de course avec sérénité. La Kawasaki n°11 a rallié l’arrivée en bouclant 808 tours (3564 km) et offre un neuvième succès au Bol d’Or au constructeur japonais.
Relégué à neuf tours du vainqueur, le YART a décroché la seconde place. Réguliers et fiables, Igor Jerman, Broc Parkes et Sheridan Morais ont profité des mésaventures des autres favoris pour se frayer un chemin jusqu’au podium.
Troisième, le SERT est revenu de loin. Chutant à deux reprises dès les premières heures, l’équipe de Dominique Meliand a plongé à la 33ème place accusant un retard de 14 tours. Vincent Philippe, Julien DaCosta et Anthony Delhalle ont cravaché pour revenir à la troisième sans néanmoins réduire l’écart sur le vainqueur.
Seule équipe capable de rivaliser pour la victoire, le GMT 94 a vu ses chances de s’imposer partir en fumée quand la Yamaha n°94 a dû rentrer au stand pour un problème électronique à 9h46 dimanche. Immobilisée 23 minutes, elle a repris la piste en quatrième place handicapée de 13 tours. Le GMT 94 a conservé cette position jusqu’au drapeau à damier.
BMW Motorrad France Team Thevent a joué une nouvelle fois de malchance. Chutant après 5h30 de course, la BMW n°99, seconde, a été contrainte à l’abandon. Le Honda TT Legends n’est pas venu non plus au bout de ce Bol d’Or (casse moteur).